Loading...

5 actions de communication interne pour cet automne !

Les vacances d’été sont désormais terminées. Dès le mois de septembre, tous les collaborateurs reviennent peu à peu au bureau. Plus que jamais, la communication interne a un rôle à jouer, à la fois pour fédérer et pour remotiver les équipes.

Je vous livre 5 actions concrètes à mettre en place pour booster vos actions de communication cet automne.

Un homme apparaît à l'écran d'un smartphone et reçoit des likes d'autres personnes.

1) Partager de bonnes résolutions

Partager de bonnes résolutions dès la rentrée de septembre est une excellente façon pour l’entreprise de communiquer sur ses objectifs et sur ses aspirations pour l’année à venir. L’idée est de donner une ligne directrice aux collaborateurs, de les remotiver grâce à un discours de rentrée aux petits oignons !

Pour que ces résolutions soient impactantes, elles doivent avant tout être claires et réalisables. Il faut également qu’elles soient alignées sur les valeurs de l’organisation et ses objectifs à long terme. Il peut s’agir d’enjeux liés à une croissance récente, à la diversification de la gamme de produits/services ou encore à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Où partager ses bonnes résolutions ? Sur vos réseaux sociaux, votre newsletter interne ou vos canaux de discussion professionnels (comme Slack). Misez sur un message concis qui met en avant les avantages des résolutions proposées.

2) Faire un bilan annuel

La rentrée de septembre est aussi l’occasion de prendre du recul et d’évaluer ses performances durant l’année écoulée. Alors oui, le bilan annuel passe surtout par la récolte de données financières, par les rapports de rentabilité et les KPI. Mais pas uniquement !

N’hésitez pas à recueillir les avis de vos salariés, mais aussi de vos clients et de vos partenaires. Ces précieuses informations vont permettre d’identifier les réussites et les échecs et de rectifier le tir. Cette action de communication interne permet à l’entreprise de réfléchir aux défis et opportunités à venir, de s’adapter aux évolutions du marché.

3) Accueillir les nouveaux talents

Nombreuses sont les prises de poste débutant dès la rentrée de septembre ! L’accueil des nouveaux talents, ou onboarding, est une étape primordiale pour les entreprises. L’idée est de mettre en place une procédure d’accueil à la fois positive et efficace. Montrez ainsi que la direction est à l’écoute des besoins des salariés.

Communiquez en amont les détails essentiels aux nouveaux collaborateurs : faites en sorte qu’ils se sentent les bienvenus à leur arrivée. N’hésitez pas à leur faire une visite des locaux, à prévoir une rencontre avec les équipes ou même un repas convivial dans la salle de pause. Enfin, accueillir un nouveau collaborateur passe aussi par rappeler ses valeurs, la culture d’entreprise et ses projets d’avenir.

Vous pouvez également planifier des réunions régulières avec les nouveaux talents. Le but ? Les encourager à partager leurs premières impressions et leurs suggestions. Ces retours vous permettront d’améliorer continuellement votre processus d’intégration. Grâce au livret d’accueil, favorisez ainsi une transition en douceur tout en renforçant le sentiment d’appartenance.

4) Revaloriser les outils de communication

Comment redonner envie aux salariés d’utiliser les outils de communication interne ? Cela peut apparaître comme un véritable défi, notamment lorsqu’il s’agit d’informer efficacement tous les collaborateurs. L’enjeu est de leur montrer les avantages qu’ils peuvent en retirer au quotidien. Concrètement, quelle est la valeur ajoutée de tel ou tel outil de communication interne ?

Vous pouvez impliquer vos salariés dans le choix des outils de communication. Comment ? En récoltant directement leurs avis par le biais d’un sondage ou d’une enquête. Cette participation active des équipes va augmenter leur investissement dans ces outils. Assurez-vous aussi que les informations véhiculées soient toujours transparentes, pertinentes et compréhensibles par tous.

Pourquoi ne pas inciter vos collaborateurs à utiliser vos outils à travers des récompenses ? Vous pouvez par exemple organiser un tirage au sort avec à la clé un avantage exclusif (le fameux séjour pour 4 personnes dans un parc de loisirs). Récompensez ainsi les salariés impliqués et actifs !

Trois personnes, situées à différents endroits de la Terre, communiquent grâce à internet.

5) Proposer de nouvelles activités

Proposer de nouvelles activités aux salariés pour la rentrée a trois principaux avantages : renforcer la cohésion d’équipe, stimuler la motivation des salariés et créer un environnement de travail plus agréable. Les nouvelles activités proposées peuvent être assez variées : tout dépendra de votre manière de fonctionner, de votre culture d’entreprise et des préférences de vos collaborateurs.

Voici trois nouvelles activités que vous pouvez mettre en place dès la rentrée :

  • Les activités sportives ou de bien-être : en visio ou en présentiel, proposez des séances collectives pour renforcer la santé physique et mentale de vos salariés. Un bon moyen pour eux de lâcher prise et de reprendre le travail en forme.
  • Les activités artistiques et artisanales : cours de poterie, cours de cuisine ou atelier d’art permettent aux collaborateurs d’exprimer leur créativité. Ces échanges vont renforcer le lien social.
  • Les ateliers de développement personnel et les formations : offrez à vos salariés la possibilité de monter en compétences sur différentes thématiques (comme la communication, le leadership, la résolution des conflits ou encore la gestion du temps).

Pour la rentrée, vous avez donc l’embarras du choix pour booster votre communication interne pour cet automne. À la clé, des retombées très positives pour l’entreprise comme la valorisation de la marque employeur, le renforcement du sentiment d’appartenance ou encore l’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) des salariés.

Top