De nombreuses entreprises ignorent son impact réel, voire négligent la création de contenu. Certaines misent sur des contenus rédigés à la hâte, bien souvent peu qualitatifs et sur-optimisés. Encore courante, cette erreur stratégique impacte énormément la visibilité et l’image des entreprises. Mettre en place une stratégie de contenu efficace permet de créer des contenus de qualité ayant une forte valeur ajoutée. Dans cet article, je vous livre 5 principales raisons de mettre en place une stratégie de contenu.
1) Augmenter sa visibilité sur Google
Ces dernières années, les algorithmes de notre cher Google sont devenus plus précis et plus performants. Les pratiques SEO visant à mettre un maximum de mots-clés dans un texte sont révolues. D’une part, cela réduit considérablement l’expérience utilisateur (une lecture peu plaisante de contenu sans âme) ; d’autre part, les robots de Google assimilent cela à une pratique plutôt douteuse.
Tout comme les internautes le sont, le moteur de recherche Google est aujourd’hui extrêmement exigeant. Il recherche la qualité et la pertinence dans ses résultats de recherche. Ainsi, une bonne stratégie de contenu est étroitement liée au référencement naturel. Elle va permettre de mieux vous positionner sur la SERP. Pourquoi ? Parce que vos contenus vont exactement répondre aux requêtes des internautes, à leurs besoins et questionnements.
2) Valoriser son expertise
Montrez à votre cible et aux algorithmes de Google que vous êtes un expert dans votre domaine ! Pour cela, vous pouvez créer des livres blancs, des guides ou miser sur des interviews de professionnels reconnus dans leurs domaines d’expertise. L’important est de rester transparent sur vos sources et sur les informations que vous partagez. Aussi difficiles à trouver qu’une licorne ou qu’un CDI, les backlinks vont vous permettre d’obtenir les faveurs du géant Google et d’améliorer votre stratégie de contenu.
Le nombre de liens pointant vers votre site va d’ailleurs augmenter l’autorité de celui-ci. Cependant, il ne vaut mieux pas chasser les backlinks à tout prix ! Google exige là encore des liens de qualité provenant de sites sérieux. Ils doivent avoir une thématique globale similaire à celle de votre site. Si vous êtes une agence immobilière par exemple, il n’apparaît pas pertinent d’avoir pleins de liens provenant de sites de recettes de cuisine !
3) Attirer des prospects qualifiés
Pousser le prospect à acheter à tout prix, lui envoyer des salves répétitives de messages commerciaux : l’Outbound Marketing (ou marketing traditionnel) n’est plus dans l’air du temps. À l’heure actuelle, on ne va plus chercher le client (“push marketing”) mais on souhaite l’attirer naturellement vers notre marque. Ainsi, l’Inbound Marketing, en opposition à l’Outbound, cherche à apporter des réponses aux besoins des consommateurs, à proposer un contenu pertinent et divertissant. Les actions mises en place dans le cadre de votre stratégie de contenu vont permettre d’augmenter le trafic sur votre site web et de générer des prospects de façon pérenne.
À travers l’Inbound Marketing, votre stratégie de contenu personnalisée va s’adresser directement à votre audience. Conséquences positives : un taux de rebond moins important et une augmentation du taux de conversion. La stratégie de contenu possède un ROI intéressant, bien plus qu’une campagne Google Ads par exemple. Votre cible souhaite avant tout se sentir unique !
4) Se démarquer des concurrents
Vous n’êtes toujours pas convaincu par l’impact d’une stratégie de contenu ? En tant qu’entrepreneur, le nerf de la guerre est de faire la différence, de vous démarquer des entreprises concurrentes. Surtout si vous êtes dans un secteur très concurrentiel, il ne suffit pas de “faire comme les autres” et de croiser les doigts pour que vos efforts paient. Mettre en place une stratégie de contenu cohérente va vous permettre d’apporter aux internautes les réponses que les autres n’ont pas.
Concrètement, comment se démarquer de ses concurrents grâce à la stratégie de contenu ? Je vous donne trois conseils très concrets :
- Jouez sur la singularité : vous avez forcément votre propre plume, un style rédactionnel qui vous est propre. Attirez votre cœur de cible en vous adressant à lui de manière cohérente. Utilisez un ton approprié : conventionnel, pédagogique, engagé, informel, formel, commercial, complice, etc.
- Soignez votre apparence : travaillez votre identité graphique en utilisant des visuels engageants. Faites appel à un spécialiste en UX-UI pour mettre l’utilisateur au cœur de votre stratégie. Réfléchissez à l’élaboration d’un site attractif, responsive et accessible.
- Diversifiez vos formats : n’hésitez pas à multiplier les différents types de contenu (des images ou des vidéos). Concevez des articles de blog, des posts sur les réseaux sociaux, mais aussi des infographies ou des ebooks.
5) Gagner la confiance de sa cible
Je ne vous apprends rien : la confiance est la base de toute relation, avec vos prospects/clients comme dans le domaine personnel ! Les internautes souhaitent surtout connaître la fiabilité et le sérieux de votre entreprise en quelques clics. En matière de stratégie de contenu, le storytelling est d’ailleurs très utilisé par les marques, les blogueurs ou les influenceurs. En véritable levier émotionnel, il met en scène le background de votre entreprise.
C’est sans compter l’importance grandissante des avis clients ! Qui ne s’est pas rendu sur Google Business Profile (anciennement Google My Business) pour connaître les avis d’un établissement avant de s’y rendre ? Les avis laissés par vos clients sont autant de preuves sociales qui influent sur votre image et sur votre crédibilité. Site internet, réseaux sociaux, email marketing : quel que soit le support utilisé, la stratégie de contenu permet à votre audience de s’identifier à votre marque.